Cycle 1-2

 

Chaque module du cycle est validé à la fois par un contrôle continu et un examen pratique et théorique au terme de l'année.

L'examen théorique est basé sur les connaissances acquisent en MTC durant le cursus.

L'examen pratique porte sur la technique du shiatsu : les katas traditionnels, la posture du corps, l'ancrage dans le Hara, la justesse des pressions..

Pour le cursus soit validé par la FFST, les candidats devront en outre passer un examen d'anatomie-physiologie (sauf dérogation selon métiers) et être détenteurs

de l'AFPS 1.

 

Cycle 3/4

 

Ce cycle est consacré à la pratique avancée du shiatsu. Il a pour objectif de perfectionner le style des candidats, ainsi que leur approche des étirements et réajustements énergétiques, d'approfondir les connaissances des prolongations des méridiens selon Masunaga, de parfaire leur capacité à réaliser un bilan énergétique à travers la lecture du dos et/ou du ventre, d'affiner leur ressenti du Kyo/Jitsu pour offrir un soin de Shiatsu adapté ; de faire un travail de recherche sur un thème personnel en rapport avec le shiatsu ou une pathologie particulière, de rédiger cette recherche sous la forme d'un mémoire et d'études de cas.

Les candidats devront aussi satisfaire à l'examen d'anatomie-physiologie avancée.

 

Le cursus final est validé par un examen fédéral qui se déroule dans les locaux de

la FFST à Paris.